Un Autel ? Qu’est-ce que c’est ?

Quand j’ai commencé mon chemin personnel et spirituel, je ne pratiquais pas grand chose.

Déjà la méditation, c’était tout un pataquès. Et puis, un jour, j’ai pris un tout petit peu d’espace dans ma maison et j’y ai posé un fauteuil et une bougie. C’est devenu mon lieu de méditation et j’avoue qu’avec le recul, ça a grandement aidé ma pratique. Et je ne m’en rendais pas compte. Puis, en avançant dans le mieux être, j’ai ajouté un encens, peu importe où et pas forcément en lien avec mes intentions mais plus une fois que c’est trop tard. Du style : “je tente de bosser depuis 2h et rien ne vient alors je vais allumer un peu d’encens d’inspiration, ça devrait aider”.

Finalement, j’ai acheté 250 000 encens différents lors d’une virée dans le quartier indien de Paris et je les ai utilisés à l’instinct. 

Puis, j’ai changé de maison. J'ai commencé à me sentir connecté à tellement de choses que j’ai investi l'intérieur d’un placard sans porte pour tout y stocker. Ça allait de Shiva en poster de tissu géant à mes meubles de rangement de pierre en passant par mes bougies, les figurines, les feuilles de sauge séchée, les encens résines, les allume bougies et boite d’allumettes etc. Et tout cela bien caché derrière un rideau quand on avait des invités qui dormaient dans cette pièce. 

Je comprends aujourd’hui que ce lieu était déjà un autel. Si, si, je vous assure ! Mais je ne le comprenais pas encore. Les mois ont passé, les lieux ont changé et ma personnalité aussi. J’ai assumé de plus en plus qui je suis et dans ma dernière maison en date, j’ai un bureau d’où j'écris souvent, plein de rangements et un un petit meuble tout en bois que j’ai dédié (Enfin !) à la réalisation d’un autel. Je le change (presque) toutes les semaines et cela me fait un bien fou. J’aligne mes vibrations à ce que j’y dépose et les journées sont tellement plus agréables. 

Une autel, c’est quoi ? 

Quand on est teinté par la religion catholique, on se dit que l’autel, c’est la grande table blanche au cœur de la nef des églises. Et c’est vrai ! Mais pas que… 

La pratique que l'on connaît le plus aujourd’hui est celle d’un petit coin où on pose la photo d’un défunt et on allume une bougie. Dans la tradition Mexicaine, pour el Dia de la muerte, on fait un autel à tous les chers disparus. Des autels, on en trouve dans de nombreuses traditions religieuses ou non. Maximus, le beau Gladiator, nous a bien montré qu’on peut faire un autel avec 3 morceaux de bois et pour lui, c’est honorer ses ancêtres.  Avec peu de choses, on peut créer un autel. 

Si on remonte à l’Antiquité, un autel, c’est une construction sur laquelle on déposait les offrandes à une divinité (dixit mon pote Larousse !). Alors je vous l’annonce haut et fort, je suis retourné à l’Antiquité !!! En effet, depuis plusieurs années maintenant, je me crée un autel qui change souvent. Toutes les semaines ou presque pour moi. 

Ça sert à quoi ce truc ? 

Un autel -comme je le vis- c’est un espace que l’on dédie à un moment de calme, de centrage, de retour à soi et par lequel on honore notre divinité intérieure. Cela permet tout simplement de s’aligner. De se donner un espace pour s’autoriser à prendre un temps pour soi, pour se mettre dans la bonne énergie. 

Concrètement, on y met quoi ? 
Mes autels sont sans intention religieuse même si ce que j’y mets est parfois empreint de certaines connotations. Je choisis donc de me relier à notre terre mère et donc de matérialiser certains éléments comme le feu ou l’eau, les règnes comme l’animal ou le végétal. J’y ajoute des pierres glanées ou semi précieuses, des images qui me font du bien, des cadeaux… Les seules constantes sont : une bougie et de l’encens. Je l’installe pour une semaine et j’y dépose une intention. Me guider vers qui je suis, me permettre de trouver mon équilibre, mieux vivre un inconfort… 

Chaque soir je souffle la bougie et chaque matin, je la rallume. 

Et pourquoi on fait ça ? 

Mon autel me sert à me donner quelques minutes à moi pour bien me mettre en route. Il fait parti de ma routine de démarrage de ma journée et j’essaie, autant que possible de me donner du temps, quelques minutes peuvent suffire, pour méditer avant de me lancer dans mon agenda. 

Cela m’apporte un temps d’apaisement, de tranquillité, de douceur et me donne l’élan pour bien investir ma journée. 

Quand on ne travaille pas chez soi, on peut aussi se donner ce temps au retour dans la maison, ou avant de dormir. L’idée c’est juste de se rappeler qu’au fond de soi, il y a une vibration qui est la vôtre, qui est bonne juste pour vous et de se reconnecter à elle. Alors l’autel est une porte vers cette lumière intérieure. 

Et donc, je fais quoi pour créer mon autel ? 

Après avoir lu cet article, à vous de jouer !

  • Trouvez vous un lieu -un espace de quelques cm carrés peut largement suffire-. 

  • Informer votre entourage que ce lieu est à vous et qu’il demande respect et bienveillance. 

  • Mettez ce qui vous inspire dessus et posez une intention.

  • Honorez le chaque jour, autant que possible. Quelques minutes passées avec lui, ce sont quelques minutes avec vous. Et voyez ce qui se passe pour vous. 

Bonne pratique et n’hésitez pas à me faire un retour. 

Si vous voulez des idées d’autels, je partage les miens chaque lundi !

 

Se donner cet espace, c’est s’offrir un temple pour vibrer au mieux.

Qu'est-ce qu'un autel ? Céline guide de soi vous explique tout !
Précédent
Précédent

Céline Schertzer : un guide pour partir à la rencontre de soi